Nous réaliserons, au gré de nos envies, de la saison, des opportunités de collaboration, des bières éphémères. La recette n’est réalisée qu’UNE SEULE FOIS.

Une bière à la cerise de Saint Bris, au poivre de TIMUT ( oui on adorerait le cuisiner ! ), un collaboration avec des torrefacteurs … Et la liste de nos envies et projets est longue 🙂

TIMUR: Faux poivre pour vraie bière

La baie de Timur pousse à l’état sauvage sur les cimes des montagnes au Népal. Appelée aussi « poivre pamplemousse », elle apporte des notes fraiches et fruitées.

Cette bière trouve son équilibre entre une riche base maltée, une douce amertume persistante, et l’exotisme de la baie.

A servir dès l’apéritif ou pour accompagner vos plats sucrés / salés et desserts fruités … ou bien quand vous le voulez !

La communication autour de cette bière a été réalisée en collaboration VINO UP, une entreprise Auxerroise qui nous aide dans notre diffusion

https://www.facebook.com/vino.up.france

Crédits photos: Flavie CULOT

BARLEY WINE: 15°2 d’équilibre

On se replonge 1 an auparavant …

Plein hiver 2021, il fait un beau temps froid, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne et l’AJA vient s’est faite rejoindre au score dans les dernières minutes par Grenoble le week-end précédant.

Mais à Saint Bris à la brasserie FAYYAR, on élabore une recette. Pas de bœuf Bourguignon ou d’œufs meurette, plutôt une bière qui ferait le pont avec le contexte viticole de la brasserie.

Pas l’envie de faire de test, après la théorie: ça brasse direct ! Et pas n’importe quel brassin, une BARLEY WINE ! Ce “vin d’orge” est appelé ainsi car ce type de bière dépasse les 10°. On y est puisque la notre fera 15°2.
Reste à l’enfuter 1 année dans des fûts ayant contenus du vin rouge … patience …

Cette bière, tel un clin d’oeil à nos voisins vignerons, dévoile sous sa mousse discrète uen robe agalite et liquoreuse.
Son élevage en fût de chêne lui confère un bouquet intense et torréfié, aux arômes de fruits secs et grillés.
Complexe mais équilibré, cette bière de dégustation trouvera sa place auprès des mets les plus gastronomiques.
Et elle s’affine avec la garde !

GOSE zorey

La collaborateam recommence !

Après l’Apis Mellifera (bière blonde au miel et bourgeons de sapin), voici la nouvelle collaboration avec la brasserie La Cuverie

Toujours plus créatives, les deux brasseries aux grandes oreilles proposent cette fois une Gose cassis x citron vert.

Ne bondissez pas de votre chaise  et laissez-vous surprendre par l’équilibre de cette bière de blé, exhaussé par une pointe de sel ainsi que par sa couleur intensément rosée.

Comme a chacune de nos collaborateams, l’étiquette est réalisée par une artiste locale.
Cette fois, carte blanche fut donnée à Flavie CULOT, qui réalisa un collage reprenant l’histoire qui marque Saint Bris et Irancy, mêlé des ingredients de la bière.
L’oreille est une découpe d’une partie de chaque oreille des personnes de chaque brasserie.

📆 Le Rendez-vous fut pris le 14 avril 2022 à partir de 17h au V and B Auxerre pour la soirée de lancement de la GOSE ZOREY
Cette soirée fut guidée par différentes animations, de l’ambiance musicale à l’explication de la bière, on s’est occupé de tout !

Bières éphémères déjà réalisées

APIS MELLIFERA

L’envie de collaborateamer entre notre brasserie et La Cuverie était présente depuis longtemps, restait à trouver une recette nous qui plaise.

Nous avons finalement opté pour une bière blonde dans laquelle nous incorporerions des bourgeons de sapin. Il ne manquait plus qu’à attendre la récolte des dits bourgeons.
Une fois effectuée, c’était parti pour 2 jours de brassage. Et petite touche locale : du miel de l’Yonne pour la refermentation en bouteille. Au final : une bière légère mais complexe, avec de la profondeur. Un nez végétal et parfumé, une bouche ronde mais pas sucrée pour une bière rafraichissante.

Et pour bien la promouvoir, quoi de mieux que de s’entourer de locaux ?
Nous avons choisi Le Fred BLIN pour réaliser un dessin qui serait l’accroche de notre étiquette ( un  dessin qui aujourd’hui est en garde alterné entre Saint Bris et Irancy )
Isabelle MOUTON, qui réalise le graphisme pour la Cuverie, se chargea de l’étiquette.
Puis Flavie CULOT, de Vino Up, nous conseilla et se chargea de quelques photos pour illustrer la bouteille.

Crédits photos: Flavie CULOT

SUMATRA

FAYYAR, c’est un peu de Simon et un peu de Romain. Mais cette fois, c’est aussi un peu de Catherine et un peu d’Emmanuel.

Catherine et Emmanuel sont torréfacteurs dans leur établissent de Joigny “La Boutique des Saveurs”. Une rencontre qui se fit au marché dominical de Brienon sur Armançon. Puis, après quelques bières, pas mal de discussion et beaucoup de tasses de café, la découverte réciproque du travail de l’autre ne pouvait déboucher que sur une suite: une collaboration.
S’en suivi beaucoup d’allers – retours entre la brasserie et l’atelier de torréfaction pour des testssur notre future recette: quel café ? quel type d’extraction ? quelle concentration ?
Fumée blanche ! Le choix se porta sur le SUMATRA, un café originaire d’Indonésie qui tire son nom d’une île au large de la Malaisie. Surnommée « la ceinture verte du café, il tire sa profondeur gustative d’un dépulpage des cerises de café à la main, dans du sable.
Et le résultat ? Une bière d’hiver généreuse, ronde, suave, où se succèdent des arômes intenses de caramel, de café, dans un équilibre gourmand.

Crédit photo: Flavie CULOT

CHERRY MILSHAKE

Cette bière est avant tout une belle aventure qui débute, avec la collaboration de 6 micro brasseries de l’Yonne (Monclem, La Truite, La Cuverie, Odile t’en brasse, Fayyar, La Vaugermaine), proclamées les « Iconobrasseurs », autour d’un thème commun ! Chacune en a fait son interprétation singulière pour mettre à l’honneur « la cerise de l’Yonne ». Attention cette démarche pourrait devenir une habitude

Une base de bière blonde Pale Ale au lactose, dans laquelle a macéré des cerises fraiches pour obtenir une Cherry Milkshake onctueuse, aux notes douces et poignantes de fruits bien mûrs.

Crédits photos: Flavie CULOT