Nous réaliserons, au gré de nos envies, de la saison, des opportunités de collaboration, des bières éphémères. La recette n’est réalisée qu’UNE SEULE FOIS.

Une bière à la cerise de Saint Bris, au poivre de TIMUT ( oui on adorerait le cuisiner ! ), une collaboration avec des torréfacteurs … Et la liste de nos envies et projets est longue 🙂

Pour découvrir nos bières éphémères du moment

c’est ici 👇🏼

Bières éphémères déjà réalisées

APIS MELLIFERA

L’envie de collaborateamer entre notre brasserie et La Cuverie était présente depuis longtemps, restait à trouver une recette nous qui plaise.

Nous avons finalement opté pour une bière blonde dans laquelle nous incorporerions des bourgeons de sapin. Il ne manquait plus qu’à attendre la récolte des dits bourgeons.
Une fois effectuée, c’était parti pour 2 jours de brassage. Et petite touche locale : du miel de l’Yonne pour la refermentation en bouteille. Au final : une bière légère mais complexe, avec de la profondeur. Un nez végétal et parfumé, une bouche ronde mais pas sucrée pour une bière rafraichissante.

Et pour bien la promouvoir, quoi de mieux que de s’entourer de locaux ? Nous avons choisi Le Fred BLIN pour réaliser un dessin qui serait l’accroche de notre étiquette ( un  dessin qui aujourd’hui est en garde alterné entre Saint Bris et Irancy )
Isabelle MOUTON, qui réalise le graphisme pour la Cuverie, se chargea de l’étiquette.
Puis Flavie CULOT, de Vino Up, nous conseilla et se chargea de quelques photos pour illustrer la bouteille.

Crédits photos: Flavie CULOT

SUMATRA

FAYYAR, c’est un peu de Simon et un peu de Romain. Mais cette fois, c’est aussi un peu de Catherine et un peu d’Emmanuel.

Catherine et Emmanuel sont torréfacteurs dans leur établissent de Joigny “La Boutique des Saveurs”. Une rencontre qui se fit au marché dominical de Brienon sur Armançon. Puis, après quelques bières, pas mal de discussion et beaucoup de tasses de café, la découverte réciproque du travail de l’autre ne pouvait déboucher que sur une suite: une collaboration.
S’en suivi beaucoup d’allers – retours entre la brasserie et l’atelier de torréfaction pour des testssur notre future recette: quel café ? quel type d’extraction ? quelle concentration ?
Fumée blanche ! Le choix se porta sur le SUMATRA, un café originaire d’Indonésie qui tire son nom d’une île au large de la Malaisie. Surnommée « la ceinture verte du café, il tire sa profondeur gustative d’un dépulpage des cerises de café à la main, dans du sable.
Et le résultat ? Une bière d’hiver généreuse, ronde, suave, où se succèdent des arômes intenses de caramel, de café, dans un équilibre gourmand.

Crédit photo: Flavie CULOT

CHERRY MILSHAKE

Cette bière est avant tout une belle aventure qui débute, avec la collaboration de 6 micro brasseries de l’Yonne (Monclem, La Truite, La Cuverie, Odile t’en brasse, Fayyar, La Vaugermaine), proclamées les « Iconobrasseurs », autour d’un thème commun ! Chacune en a fait son interprétation singulière pour mettre à l’honneur « la cerise de l’Yonne ». Attention cette démarche pourrait devenir une habitude

Une base de bière blonde Pale Ale au lactose, dans laquelle a macéré des cerises fraiches pour obtenir une Cherry Milkshake onctueuse, aux notes douces et poignantes de fruits bien mûrs.

Crédits photos: Flavie CULOT

TIMUR

La baie de Timur, connue également sous le nom de poivre Timut, pousse à l’état sauvage sur les cimes des montagnes au Népal. Inspirant de par
ses délicates notes de pamplemousse et acidulées.
C’est donc l’envie de mêler cette baie insolite à la richesse d’une base maltée qui nous mène à brasser cette bière insolite. Un bel équilibre entre l’exotisme du Timur et la douce amertume persistante de la bière.
Elle se déguste seule dès l’apéritif pour en découvrir toutes les saveurs, ou, se voulant gastronomique, elle agrémente des mets sucrés-salés et
des desserts fruités.

Crédits photos: encore Flavie CULOT