Soirée accords mets-bières en 5 plats

Jeudi 29 février 2024
A partir de 19h00

La bière, cette boisson ancienne et universelle, a fait son chemin depuis les tavernes médiévales jusqu’aux tables de dégustation les plus raffinées. Elle offre une palette de gouts suffisamment variée (salé, acide, sucré et amère) pour qu’elle puisse se marier avec les mets les plus fins. Une diversité et une richesse de saveurs souvent sous-estimées, elle  peut pourtant s’accorder avec une multitude de mets pour créer des expériences gustatives uniques….

Le restaurant Ooli et la microbrasserie Fayyar s’accordent le temps d’une soirée pour vous offrir une sympathique soirée accords mets-bières, avec un menu spécial élaboré pour l’occasion par le chef Aurélien, en parfaite harmonie avec les bières artisanales Fayyar

Veillez à bien sélectionner la date du jeudi 29 février 2024

soirée accords mets - bières Fayyar x Ooli

Le menu accords mets-bières

2 entrées, 1 plat, 2 desserts
(susceptible de changer)

Entrées : 

Chèvre chaud pané aux noisettes, mesclun – bière Witbier

et

Celeri cuit en croûte de sel, sauce hollandaise à la châtaigne noire – bière Amber Ale

Plat : 

Carbonade flamande, purée de topinambour – bière Porter

ou

(vg) Tartelette aux champignons en texture purée de topinambour – bière Willy Tonka 

Desserts : 

Île flottante à la bière IPA – bière Cru Ale

et

Brioche, coings, glace à la drêche, réduction de bière – Hops Cider

Découvrez les caractéristiques des bières choisis pour le menu

WITBIER – 6°

Bière de blé

Bière blanche, de style belge, c’est de la fraicheur, du peps, des agrumes bien zestées, grâce à l’ajout d’orange douce que vous propose Fayyar
Elle convoque l’apéritif bien avant le 1er ban Bourguignon pour réveiller les épices des tapas, le poivre de la gougère ou faire frétiller un plat de poissons.

Amber Ale FayyarAMBER ALE – 5°

Bière rousse aux savuers estivales

Sa robe ambrée est issue d’un mélange de 4 malts d’orge différemment travaillés. Et parlons du goût: une bouche équilibrée où se mêle la rondeur du caramel et de la réglisse ainsi que la fraîcheur du houblon Cascade ! On se lâche clairement sur des plats épicés pour l’accompgner. Curry de poulet madras et agneau au thymqui feront jeu égal avec sa persistance aromatique. Mais aussi une joue de boeuf ou un gouda vieux.

PORTER – 4.5°

une bière brune de signature anglaise

Bière brune, de style anglais. La FAYYAR Porter, douce et délicate, ravira tous les amateurs de bières. Grâce à sa robe ambrée, ses arômes maltés très légèrement torréfiés et sa persistance cacao.
Ça sent le pub: le rock résonne. Sa fine mousse laisse entrevoir une robé ambrée aux arômes maltés.
On mange avec les doigts: burger braisé, fromages à pâte persillée Bourguignons, dessert caramélisé et pourquoi pas du sucré – salé.

Willy Tonka - Fayyar x La CuverieWILLY TONKA – 4.5°

On opte pour une bière légère à la Poire William’s et à la fève de Tonka, le tout, sublimé par une pointe de sel et une vive acidité.

CRU ALE – 5.5°

Laissez vous surprendre par cette collaboration entre la manufacture RRRAW et la microbrasserie FAYYAR: du malt, du houblon et des fèves de cacao cru.
Raw signifie «cru» en anglais, Ale correspond à une fermentation haute de bière; vous l’aurez donc compris, cette bière est une CRU ALE, mélange de fèves de cacao sur une base de bière blonde.
Soyez tentés par cette bière gourmande et équilibrée où le malt apporte une longueur en bouche et les fèves de cacao une légère amertume rafraichissante

CidrHOPS CIDER – 6.8°

Des pommes élevées comme de la bière : c’est le résumé de cette recette pour un cidre atypique. Un houblon qui s’équilibre avec la pomme en apportant des arômes de fruits, un goût mentholé et rappelant une IPA par sa légère amertume. Un compagnon idéal pour les apéritifs, mais pas que. On casse clairement les codes alors osez le poisson tel la daurade, la cuisine à base de coco et les desserts fruités.

Ooli